Visite : Goblin Valley State Park, Utah, Etats-Unis

Avez-vous déjà vu le film de science-fiction « Galaxy Quest », c’est Goblin Valley qui y est utilisé comme décor. C’est un bel endroit qui vous garantit un dépaysement total lorsque vous voyager dans l’Utah, aux Etats-Unis. Même si la plupart des visiteurs foncent vers les grands parcs nationaux comme Bryce Canyon, Zion, Capitol Reef, Arches ou Canyonlands, Goblin Valley n’en vaut pas moins.

Généralités sur Goblin Valley

Catégorisé comme tel depuis le 24 août 1964, le parc d’État de Goblin Valley (en anglais Goblin Valley State Park) est un parc d’État américain situé dans l’État de l’Utah.

Situé sur la route n°24 reliant Torrey (Capitol Reef National Park) à Moab (Arches et Canyonlands National Parks), Goblin Valley, comme son nom l’indique, est une vallée composé de formations rocheuses lissées par les effets de l’érosion. Grâce à ce phénomène naturel de désagrégation, des « hoodoos » qui ont l’apparence de champignon à taille humaine sont formés. C’est un petit parc d’état de 14,8 km², plutôt sympathique, un peu méconnu et sans prétention, mais les milliers de petites formations rocheuses offrent un rendu visuel agréable.

On y trouve également un adorable slot canyon, un canyon très étroit par endroit, qu’il est même possible d’effleurer les deux parois opposées du canyon en étendant les bras.

Le plus agréable, le State Park possède l’un des plus beaux campings de l’ouest américain, où certaines localités sont nichées au creux de ces petits canyons privatifs, vous assurant une expérience totalement exceptionnelle.

En 1999, des tournages de certaines scènes du film Galaxy Quest sont réalisés dans le parc d’État de Goblin Valley.

Goblin-Valley-State-ParkUtah

Visiter les petits « gobelins » de l’Utah

Niché entre les villes de Hanksville et Green River, Goblin Valley est un magnifique endroit qui va plaire certainement aussi bien les petits comme les grands. Le parc s’ouvre au grand public toute l’année, de 6h à 22h. Il n’est pas très spacieux et l’attrait principal est la vallée, elle-même. La visite n’accapare qu’une heure environ de votre journée alors que vous pourrez y profiter d’une formation rocheuse extraordinaire comme The Three Judges (les 3 juges), d’avoir de belles photos depuis le promontoire et de faire une petite balade au milieu des sculptures naturelles. Cela ne vous empêche pas d’y passer plus de temps pour faire une petite partie de cache-cache à travers ces jolis champignons ou contempler les environs.

Il y a même un point d’observation couvert, dominant toute la vallée pour vous autoriser à avoir une vue panoramique. Si l’aventure en pleine nature vous tente, puisqu’il est un peu éloigné de la ville pour trouver un hôtel, préférez le camping au cœur du parc d’Etat. Ainsi, vous aurez l’opportunité aussi de vivre un moment magique en explorant la vallée quelques heures avant le coucher du soleil.

Il est préférable d’y faire un tour quand la température est plus tolérable puisque durant la saison estivale, sauf le matin et le soir, le soleil va vous griller et il peut pleuvoir aussi. Il n’y a aucune zone d’ombre. Le moment idéal de visiter le site, ce sera mars, avril, mai, juin et septembre, octobre.