4L trophy : une course passion

Jeunes et passionnés des courses automobiles, le 4L Trophy est bien adapté pour vous mesurer l’adrénaline et vivre des sensations uniques.

Aspect général de 4L Trophy

Organisé par l’entreprise Desertours et dédié particulièrement aux étudiants, le 4L Trophy est un raid automobile de solidarité conçu par Jean-Jacques Rey, en collaboration avec l’École supérieure de commerce de Rennes. Cet évènement de course se déroule chaque année. Il s’agit d’un rallye d’étudiants dans l’objectif d’ouvrir de nombreuses salles de classe et de développer la scolarisation dans différents pays. Cliquez ici pour en savoir plus.

Les participants sont composés des étudiants âgés de 18 à 28 ans. Environ de deux mille jeunes vont disputer cette course d’orientation, procédée uniquement sur Renault 4. Couramment appelé 4L, ce modèle de voiture est très populaire de grande diffusion, étant donné son design simple et sa praticité.

Le parcours pour 4L Trophy traverse la France, l’Espagne et le Maroc. Plusieurs étapes et difficultés forment le trajet. Certaines d’entre elles passent autour des dunes de Merzouga et dans l’Atlas.

Cela fait déjà 20 ans que cet évènement a existé et actuellement, il attire encore bon nombre de participants. L’idée est apparue en 1996, durant la période hivernaleJean-Jacques Rey et quelques amis du Paris Dakar se sont rassemblés autour d’un feu lors d’un bivouac dans le sahel au Mali. Ils ont été là pour repérer de nouvelles pistes vers la capitale sénégalaise, mais Jean-Jacques a fait échapper une idée en disant : « J’aurais bien aimé avoir la possibilité de faire ça à 20 ans, découvrir le désert et vivre une aventure aussi exceptionnelle ». C’est là où la réalisation de son rêve a commencé avec les étudiants.

4L-trophy-passion

La passion de la course

Né en 1998, 4L Trophy est à la fois d’une course de passion et d’un voyage touristique. On a choisi le 4L puisque c’est une voiture qui est très économique, pas trop onéreux et assuré pour s’aventure sur la piste. C’est un véhicule passe-partout. Si au départ, seuls 5 passionnés de la course et aussi du 4L ont participé, en 2001, la quatrième édition a pu accueillir 50 voitures avec la participation des étudiants de l’ESC Rennes. En 2005, cette nouvelle passion a pu attirer de plus en plus bon nombre de personnes car 460 4L étaient aux courses.

Durant le périple, ils transportent des équipements scolaires et sportifs. A l’arrivée, ceux-ci vont être distribués aux enfants du sud marocain. Le classement des équipages se réalise suivant les kilomètres qu’il exécute pour passer par chaque point de contrôle du parcours. Le but final, c’est de parcourir le moins possible. Cependant, durant une dizaine de jours en moyenne, les étudiants passionnés de 4L et de la course vont faire des milliers de kilomètres de parcours, contenant des zones désertiques et des pistes, avec les seuls outils pratiques composés de boussole, de carte et d’un road book.

Le tour est tout à fait passionnant vu le fait des nombreuses actions à organiser autour du 4L Trophy : échange, solidarité, course, partage. Mais ce plus grand rallye étudiant présente aussi un succès infaillible grâce à l’aspect mythique de la voiture, et les magnifiques paysages qu’on traverse.