Conseils de beauté des îles Samoa

Samoa est un petit état formé d’un archipel composé de quatre îles habitées et cinq ilots inhabités. Situées dans le sud de l’Océan Pacifique, les îles Samoa se trouvent à environ 3h30 en avion depuis le nord de la Nouvelle-Zélande. Faisant partie de la Polynésie, l’archipel a pour île principale Upolu qui abrite la capitale Apia. Il s’agit de l’île la plus peuplée de Samoa. Les deux autres îles sont en outre Upolu et Savai’i. Les îles Samoa sont notamment connues pour leur fameuse équipe de rugby. Mais on leur connaît aussi cet aspect spécifique que les habitants accordent aux soins de beauté naturels.

Le rituel des îles Samoa

Les habitants des îles Samoa s’appellent les samoans. Depuis leur existence, cette population reste très axée sur la tradition qui régit toute la vie en société sur le territoire samoan. Dès leur plus jeune âge, les samoans s’exercent à respecter une certaine hiérarchie sociale, apprennent la politesse et le respect des aïeux. La religion et la politique tiennent aussi une place prépondérante dans la vie des samoans. Chaque famille se doit ainsi d’inculquer les lois sociales à respecter par chaque membre pour que la vie soit la plus sereine possible sur les îles Samoa.

Une des plus belles caractéristiques de la culture samoane est également le tatouage rituel. Ce rituel de beauté se compose essentiellement de motifs soignés qui ornent une personne de sa taille jusqu’à ses genoux. Pour réaliser ce tatouage, on se sert essentiellement d’outils ancestraux et le chef-d’œuvre peut prendre jusqu’à trois mois avant d’être finalisé. Cette pratique est aussi longue que douloureuse, mais les hommes comme les femmes, adultes et jeunes enfants s’y prennent à cœur joie.

Le massage Shiatsu

Le massage Shiatsu est aussi une rituelle beauté très apprécié sur les îles Samoa. Au même titre que la réflexologie, il s’agit d’un massage originaire de l’Asie et dont le but est d’apaiser, revitaliser et dynamiser l’organisme humain. Considéré par la plupart comme un massage thérapeutique, le massage Shiatsu se fait à l’aide de pressions des doigts au niveau des points réflexes du corps humain. Ces mêmes points qui servent à l’acupuncture et qui sont la base principale du flux énergétique qui régit l’organisme entier. Si à l’origine, ce massage est réalisé par des pressions des doigts, il est fort probable que le masseur mobilise d’autres parties de son corps selon le degré de soulagement désiré. Aux îles Samoa, on peut ainsi voir des pratiques avec des poings, des genoux ou des coudes.

Le gommage à la noix de coco

Pays exotique, les îles Samoa ont l’avantage de pouvoir jouir d’une production massive de coco tout au long de l’année. C’est pour cela que les samoans adoptent la noix de coco comme un ingrédient essentiel contribuant à donner aux samoanes une beauté authentique. Ainsi, les samoans conseillent le lait de coco comme nettoyant du visage, un gommage parfait pour les peaux sensibles, mais aussi fortifiant naturel pour les cheveux. Râpé, présenté en huile ou mélangé avec de l’eau de fleur d’oranger, la noix de coco fait des miracles.

beaute-samoa