Ma passion : l’art plastique

L’art plastique est une des choses qui me font craquer. Depuis mon enfance, j’ai toujours était passionné par les dessins, les poteries, tout ce qui a rapport avec l’art plastique et encore plus depuis que je me suis rendu ici pour un voyage scolaire.

Qu’est-ce que l’art plastique ?

L’art plastique est une expression employée pour exprimer l’ensemble de plusieurs activités artistiques qui fabriquent des productions artistiques à plat ou en volume tout comme la peinture, la gravure, le dessin, la décoration, la sculpture, l’architecture, la photo,… Comme le sport, le théâtre, la musique, la littérature, … on peut très bien se passer de l’art plastique si l’on n’est pas intéressé. Dans notre collectivité, dormir, se nourrir sont des activités cruciales, travailler est une activité vitale. L’art plastique est tout simplement un art, une passion pour ma part.

Art plastique, ma vraie passion :

C’est grâce à cet art, que je peux exprimer mes sentiments, mes émotions, mes opinions, mes idées, mes rêves. Tout comme nos muscles, il est important d’entraîner et de faire évoluer ses capacités intellectuelles au maximum. L’art plastique est aussi en quelques sortes une activité cérébrale, car il contribue à la construction de la culture, de l’imagination, de l’intelligence. C’est d’ailleurs le cas lorsque j’étais encore au collège, les enseignants m’ont initié à l’art plastique du coup cela à développer encore plus ma passion pour cet art contemporain. Avec l’art plastique, ce sont plutôt les mains qui travaillent essentiellement pour mettre en œuvre ce que notre cerveau contient et veut exprimer. Il permet de développer l’habilité et de se rendre maître de son corps. Chaque artiste veut faire refléter sa conception du monde ainsi qu’exprimer sa personnalité. Tout artiste n’est pas forcément bien compris par tous car son art pourrait être incompréhensible, surprenant, récréatif, charismatique, et parfois même au contraire, il peut toucher et nous émotionner. Il est possible que l’on puisse apprécier ou détester une œuvre artistique, il faut alors essayer de le regarder et de l’accoster en délaissant nos idées reçues, tout comme ce qui est neuf ou à explorer. Il faut être large d’esprit, et savoir accepter le choix de l’artiste même si cela ne coïncide pas forcément avec le vôtre.

Avec l’art plastique, je peux vraiment être moi-même et montrer au monde qui je suis réellement, peu importe que cela ne plaise pas à tout le monde. Ce qui est important pour moi, c’est que lorsque je me mets à faire de l’art plastique, je me sens comme libéré et du coup c’était comme si j’étais dans une autre dimension. Toute mon inspiration et ma créativité, je la puise au plus profond de moi-même en écoutant de la bonne musique classique ou de la soul, ça m’ouvre l’esprit. Je suis plutôt le genre de personne qui aime bien faire les choses avec du bon son. Cela m’aide énormément, et surtout à me concentrer. Il est possible que pour certains la musique déconcentre, mais pour ma part, elle aide à me calmer et à me concentrer quand je fais de l’art plastique.

passion-art-plastique