Les montres fitness mon allié pour le Marseille Cassis

La Grèce Antique avait les Jeux Olympiques, les pays francophones ont les Jeux de la francophonie, et Marseille a le Marseille Cassis. Cette course à pied annuelle réunit plus de 10 000 coureurs venus des quatre coins du monde à chaque édition. Et après avoir été pendant une assez longue période un simple spectateur, je me suis également lancé dans cette merveilleuse aventure avec ma montre fitness.

Description et histoire de la course Marseille Cassis

Chaque année, le dernier dimanche du mois d’octobre, a lieu la traditionnelle course Marseille Cassis. Plus de 13 000 coureurs venus des quatre coins du monde prennent le départ au Stade Vélodrome pour se diriger ensuite vers le Port de Cassis en passant par la Gineste.

La course Marseille Cassis voit le jour en 1979 lorsqu’André Giraud s’émerveille devant le magnifique paysage de Cassis. Le dimanche 28 octobre de la même année, la première édition de la course accueille 700 participants. Aujourd’hui, Marseille Cassis est devenue le rendez-vous immanquable de tous les coureurs provençaux qui sont désormais de plus en plus nombreux à s’inscrire.

Mais Marseille Cassis est plus qu’une simple course. C’est aussi une manifestation culturelle à part entière où règne un véritable esprit de fête. Outre les coureurs professionnels qui viennent pour relever un défi, on y retrouve également beaucoup de coureurs amateurs qui cherchent surtout à s’amuser en groupe. Après tout, courir sur un parcours de 20 km dans un décor presque paradisiaque, entre la rade de Marseille et la baie de Cassis à travers la garrigue, ne peut qu’apporter un nouveau souffle.

Comment se préparer pour devenir un bon coureur

On ne naît pas bon coureur, on le devient. Concrètement, la solution miracle pour devenir un bon coureur n’existe pas. Par contre, il est tout à fait possible de s’améliorer en course à pied pour devenir un coureur professionnel.

Les recettes de grand-mère pour courir plus vite se basent essentiellement sur la consommation du jus de betterave et du café. Mais les conseils de professionnels tendent plutôt vers davantage de pratique.

Pour les débutants, une course d’endurance d’environ 30 minutes est un objectif raisonnable à se fixer. Une personne en bonne santé est tout à fait capable d’atteindre cet objectif à condition de ne pas se forcer dès les premières séances, d’observer des périodes de marche en cas de fatigue, et d’alterner chaque séance d’une à deux journées au besoin.

Un joggeur habitué peut réaliser sans difficulté 45 minutes voire plus de course à chaque séance. Il augmentera régulièrement sa vitesse en fonction de ses performances de la veille. Mais il visera surtout à trouver le côté plaisant de ses courses en variant ses allures. Il éprouvera rarement le besoin de suivre un plan d’entraînement détaillé. Mais ses footings peuvent s’organiser à des jours et des heures réguliers, avec une grande variété de parcours et d’endurance.

Le coureur confirmé augmentera son volume d’entraînement de manière progressive. Il se fatiguera moins vite et passera outre son objectif assez rapidement. Il étendra également ses séances pour atteindre une performance spécifique. Il variera en outre autant que possible le contenu de ses séances, notamment au niveau du kilométrage, de l’intensité, des allures.

Que vous soyez débutant ou confirmé, pour vous aider l’achat d’une montre connectée qui analysera les données de votre parcours, vos battements cardiaques et pleins d’autres critères est fortement conseillé. Pour ma part j’en ai trouvé une en passant par ce site spécialisé dans les trackeurs d’activité et montres connectées. Ce fut une vraie petite révolution, en collectant tout un tas de données j’ai pu améliorer ma course, et mettre l’accent sur mes faiblesses. Couplée à une application mobile ces montres sont de véritables sources d’informations, il y en a pour toutes les bourses, pour moi c’est devenu carrément indispensable.test-tracker-activite

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *